PUBLIÉ LE 31/08/2004 10:40 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Des araignées sur les murs dans le village de tisserands

PEYREFITTE-du razès

Dernièrement dans la cour de la mairie sous un chaud soleil du mois d'août, grand remue-ménage et remue-méninges, sous l'œil attentif de Monique Le Minez, maire et entourée du conseil municipal, trois artistes étaient aux prises avec une araignée géante qui déambulait sur un mur de la cour.

Le maître d'œuvre de cette sculpture naturaliste est David Vanorbeek (artdeev), sculpteur flamand installé dans son atelier au domaine des Moulières, entre Chalabre et Puivert. Il explique : « Je récupère le fer pour réinventer ces insectes géants qui parsèment déjà les hauts lieux de la Belgique. J'ai découvert Espace'Art, lors de l'exposition de Brian Rusher, et ayant trouvé ce village et cette galerie sympathiques, j'ai voulu faire don de ce gros insecte.

Explications : il cherchait une commune pour y déposer un insecte que lui achetait sa tante, Geneviève, qui désirait que cette œuvre reste en France. Peyrefitte sera donc cette terre d'accueil pour cette magnifique araignée dont la ligne structurale transcende l'animal. Pourquoi cet arthropode ? Parce que c'est un animal mythique, à l'origine des temps, fort résistante et gardienne du foyer, protectrice et pourtant mal aimée. Celle de notre village s'appelle « Geneviève de la Belgique » en hommage à la tante de David, mais aussi en l'honneur de la sainte protectrice des pompiers qui sécurisent les villageois par leurs rapides et efficaces interventions. Huit pattes, huit yeux, un fil de soie, filin de sécurité, observation et patience, précision et vivacité, l'araignée est aussi une travailleuse acharnée et volontaire, un insecticide naturel pour nos maisons.David Vanor Beek exposera ses amis les « insectes » le deuxième week-end de septembre, soit les 11 et 12 dans la salle Pétra-Ficta, qu'il partagera avec Brigitte Lagerström et ses amies, aquarellistes.Philippe Noiret, parrain de la galerie, pourra répéter cette exclamation extraite du film « Clérambard », de Marcel Aymé : « Araignée, ma sœur ».

Un vin d'honneur a clôturé le tournage…

Coordonnées de l'artiste : Espace Pilar Riberaygua, Sainte-Colombe-sur-l'Hers, tél. 04 68 69 35 01. Mail :centre@catart.org

Metal Art

Sculpteur en France

Sculptures d'insectes

♥  A  R  T  ♥

"I am a professional artist, every six seconds
I think of my sculptures"

 

 

"Je suis un artiste professionnel, toutes les six secondes je pense de mes sculptures. "

 


"Ik ben een professioneel kunstenaar, ieder zes seconden denk ik aan mijn beelden."

 

 

 

Independent

self-taught

autodidacte

 

logo, sculptor, metal, art,  artist, artdeev, vanorbeek, abstract
logo

Fanpage FB

            ♥  A  R  T  ♥