Artistes dans l'Aude

PUBLIÉ LE 24/08/2004 11:17 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Dessins et sculptures à Sainte-Colombe-sur-l'Hers

chez nos voisins

L'espace Pilar-Riberaygua poursuit ses expositions sous la houlette de Christophe Le Guennec et sa compagne Catherine. Jusqu'au 4 septembre, il accueille deux artistes d'origine étrangère installés en France. David Vanorbeek (artdeev), Belge flamand, réside à La Mouillère, entre Chalabre et Puivert. Il propose une œuvre surréaliste à travers des insectes géants, « Back to nature » (ou « Retour vers la nature »), véritable clin d'œil écologique à l'environnement. Mais David Vanorbeek est avant tout un artiste autodidacte doué qui restitue à ses insectes une sorte de force vitale intérieure spectaculaire : « J'arrête le temps », écrit-il. En étant exposées à la lumière et à l'air, mes créatures se transforment graduellement». Plutôt qu'une copie, David préfère parler de « réduction des faits à leur forme initiale », en réalisant ces insectes sous forme d'un squelette en fer et en fil de bronze. Ils sont saisissants de réalité et à leur contact on pourrait s'imaginer dans un film de science-fiction des années «50».

Quant à Cornelia Marin, Roumaine d'origine, son dessin très dépouillé habille superbement les grands murs blancs de cet espace d'exposition. «Je travaille beaucoup le corps féminin car, en Roumanie, nous étions dans un véritable carcan. J'ai choisi de travailler sur la libération à tous les niveaux : le corps, le peintre, l'art, la mort », dit-elle.

Illustratrice et cartographe à ses heures, elle maîtrise tout à fait le dessin, qu'elle juge «un peu plus sincère que la peinture, sur laquelle on peut toujours faire des retouches». Ces deux artistes sont visibles place de l'Ile, à Sainte-Colombe-sur-l'Hers, du mercredi au samedi, de 16 heures à 19 heures. Cet espace d'art contemporain est une grande chance pour les amateurs d'art de la région, qui trouvent à domicile des expositions d'artistes contemporains d'envergure internationale. «Nous avons du monde tous les jours », disent les responsables, et si les gens sont venus une fois par hasard, ils reviennent aux expositions suivantes. »

Un rendez-vous culturel de qualité à inscrire dans les destinations du Kercorb, salué par la présence de Roger Rosich, conseiller général du canton, et M. Clergues, président de la communauté de communes du Chalabrais.

 

Sculptures peintures

Art en France

♥  A  R  T  ♥

"I am a professional artist, every six seconds
I think of my sculptures"

 

 

"Je suis un artiste professionnel, toutes les six secondes je pense de mes sculptures. "

 


"Ik ben een professioneel kunstenaar, ieder zes seconden denk ik aan mijn beelden."

 

            ♥  A  R  T  ♥