Sculpture à Châteaubourg

Journal Ouest-france.fr en 03/2015:


Un petit air de printemps souffle sur la commune avec plusieurs animations à la clé dans les semaines à venir.


Dans le cadre du partenariat avec la manifestation Jardin des Arts et en préfiguration de la Cité des sculpteurs, la commune s'est dotée d'une nouvelle oeuvre. Installée au début du mois devant l'hôtel de ville, elle ne peut laisser indifférent.


«Cette sculpture en métal recyclé intitulée le ''C'' a été créée en 2011 par David Vanorbeek, un artiste d'origine belge qui vit aujourd'hui en France. Avec deux autres de ses oeuvres, elle faisait partie de l'édition 2014 de Jardin des Arts. Avec cette nouvelle acquisition, la municipalité souhaite offrir aux Castelbourgeois une vision ouverte sur l'art », explique Jeroen Sweijen, élu en charge de la culture.


Le '' C '' sera inauguré officiellement le 25 avril.


Lavons notre linge... en famille


Un autre rendez-vous qui devrait produire son petit effet est une manifestation d'art éphémère intitulée La Grande Lessive.


Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, elle a la particularité de se dérouler simultanément dans 85 pays et sur 5 continents. Elle se déroule cette année le 26 mars et a pour thème la lumière.


« C'est notre première participation à cette initiative culturelle pour le moins originale. Elle est ouverte à tous. Nul besoin d'être artiste ni de s'inscrire. Les écoles vont y participer, de même que les associations. »


« Le jour dit, chacun est invité à venir accrocher sa création aux fils à linge tendus dans trois lieux du centre bourg, devant la mairie, sous la halle kiosque et sur le pont de la Vilaine », explique Jeroen Sweijen.


Seule obligation, l'oeuvre doit être de format A4. Techniques et matériels sont libres de choix. Ne pas oublier ses pinces à linge !


L'univers des Lego Mindstorms


La dernière animation fait également la part belle à la création et à l'intergénérationnel. En partenariat avec l'association Amanlis Robot's, la municipalité propose une découverte ludique de la robotique à partir de Legos nouvelle génération.


Samedi 4 avril, 4 ateliers de 20 places, d'une heure chacun, sont organisés à la Maison pour Tous. Ils sont ouverts aux plus de 10 ans. Il est fortement conseillé de venir en famille.


L'entrée est libre et gratuite. Il faut s'inscrire avant le 27 mars auprès de Damien Le Clerc, chargé du développement économique et numérique ( 02 99 00 31 47 ou d.leclerc@chateaubourg.fr).

Sculpteur en France

Art en lieux public.

♥  A  R  T  ♥

"I am a professional artist, every six seconds
I think of my sculptures"

 

 

"Je suis un artiste professionnel, toutes les six secondes je pense de mes sculptures. "

 


"Ik ben een professioneel kunstenaar, ieder zes seconden denk ik aan mijn beelden."

 

 

 

 

 

David Vanorbeek Sites:

 

metallotextile.com

chateau-de-lagravade.com

            ♥  A  R  T  ♥