Sculptures dans l'abbaye de Caunes Minervois.

24.06.2010

David Vanorbeek ou l'art métallisé contemporain

P1020403 van et son totem plus ses 2 filles.JPGLe sculpteur David Vanorbeek (artdeev) expose à l’abbaye de Caunes des œuvres géantes, où le monde des insectes est fort bien représenté.

David est un autodidacte, depuis sa plus tendre enfance il a été fasciné par les insectes, les fourmis ont été ses premières œuvres.

Depuis 12 ans David sculpte, tout comme César, il récupère le métal en particulier les fils de fer des vignes. Pour David, le métal l’appelle comme un aimant, et il lui est impossible de résister.

P1020407abeille géante et artiste van et sa famille.JPGC'est souvent au cours de ses balades précise-t-il « que j’ai soudain le sentiment très fort que du métal abandonné m’attend » et David continue « j’en trouve toujours ».

Ce métal rejeté, oxydé par les traitements des vignes, devient entre ses doigts un matériau qui revit, s’embellit, pour donner une sculpture qui fera l’admiration des visiteurs

Le recyclage, la récupération sont ses fils rouges de son inspiration. Ces dernières années son œuvre a évolué dans plusieurs directions ; si à ses débuts le monde des insectes l’inspirait, le côté plus contemporain fait partie intégrante de sa perception de la nature.

David est empreint de respect pour tout ce qu’il sculpte, et devant la beauté de son travail les spectateurs ont appris à aimer, à ne plus détruire les « petites bêtes », pour David c’est le plus beau des compliments.

P1020391.JPGCet artiste déclare presque fièrement : « Je tiens pour certain que le fer, l’acier, toutes les formes de métal se sentent bien dans mes mains », cela est certainement vrai car il lui suffit de regarder le métal pour voir l’œuvre qui va naître.

David Vanorbeek figure parmi les sculpteurs contemporains les plus recherchés, ses œuvres jalonnent plusieurs sites du département, arène de Trèbes, chemin de Mayronnes, la Haute Garonne avec deux de ses totems qui feront la parure d’un pont sur le canal du Midi à l’occasion de l’année Paul Riquet. La Belgique accueille également cet artiste qui aime le monde naturel qu’il traduit si bien sous forme de sculpture de métal.

P1020394sculpture de david vanorbeek.JPGL’exposition de David Vanorbeek est organisée par l’association Les Marbrières de Caunes est visible jusqu’au 18 juillet en l’abbaye de Caunes renseignements au : 04 68 78 09 44

 

Les Marbrières de Caunes

Sculpteur en France

♥  A  R  T  ♥

"I am a professional artist, every six seconds
I think of my sculptures"

 

 

"Je suis un artiste professionnel, toutes les six secondes je pense de mes sculptures. "

 


"Ik ben een professioneel kunstenaar, ieder zes seconden denk ik aan mijn beelden."

 

 

 

 

 

David Vanorbeek Sites:

 

metallotextile.com

chateau-de-lagravade.com

            ♥  A  R  T  ♥