Printemps de la Maison

 

 

Printemps de la maison : David Vanorbeek, le «métalleux» du Salon

Le sculpteur de Layrac a investi le parc des expositions d'Agen pour le «Printemps de la maison», qui se tiendra du 11 au 14 mars. Rencontre avec ce passionné d'art contemporain.

Le «Printemps de la maison» sera sous le signe de l'art contemporain! Entre les deux halls d'expositions, les organisateurs ont décidé d'installer un chapiteau dédié aux quatre matériaux «vedettes» de cette édition 2016, à savoir le bois, le verre, le béton et l'acier. Pour le dernier, c'est David Vanorbeek qui a été choisi pour exposer ses plus belles œuvres. Il faut dire que l'artiste, qui exerce son métier depuis 17 ans, est célèbre grâce à des sculptures plus qu'originales. «Je me suis fait connaître grâce à mes insectes géants» affirme l'artiste originaire de Belgique. «Dans ma collection, il y a des fourmis, des moustiques, etc. Mais j'ai arrêté de les produire à la chaîne. Maintenant, je les fabrique uniquement sur commande.» David ne travaille qu'avec de la matière recyclée, des pièces de récupérations. «C'est intéressant de travailler avec de la récupération. Car chaque sculpture est unique. En temps de travail, ça peut me prendre une journée comme un mois.»

Vers l'art abstrait

Basé à Layrac, au château de Lagravade, il expose ses œuvres dans le jardin de cette demeure, «où mes fourmis géantes côtoient les arbres centenaires.» Mais aujourd'hui, il travaille beaucoup sur l'abstrait. «L'art a beaucoup évolué ces dernières années. En France, c'est difficile de vivre de l'art. Ce secteur est en crise, c'est pour cette raison qu'il faut trouver de nouveaux univers, se réinventer.» Et même si ses insectes en acier restent son fer de lance.


ladepeche.fr/article/2016/03/11

parc des expositions d'Agen

Sculptures Lot-et-Garonne

♥  A  R  T  ♥

"I am a professional artist, every six seconds
I think of my sculptures"

 

 

"Je suis un artiste professionnel, toutes les six secondes je pense de mes sculptures. "

 


"Ik ben een professioneel kunstenaar, ieder zes seconden denk ik aan mijn beelden."

 

 

 

 

 

David Vanorbeek Sites:

 

metallotextile.com

chateau-de-lagravade.com

            ♥  A  R  T  ♥