Une expo de sculptures monumentales

PUBLIÉ LE 13/12/2009 03:49 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Trèbes. Un musée en plein air pour trois ans

Les sculpteurs et élus lors du discours inaugural à l'espace Coll. Photo DDM,
Les sculpteurs et élus lors du discours inaugural à l'espace Coll. Photo DDM,

Le maire Claude Banis voyait en cette inauguration la concrétisation d'un projet vieux de dix ans, lorsqu'au hasard d'une rencontre, il partait à celle de José Munoz, directeur à l'époque de la galerie Maeght de Barcelone, d'où des expos sur Joan Miro ou encore Antonio Tapies à la galerie des Arts. Devenu le conseiller culturel de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris, il persuadait le premier magistrat de Trèbes sur le fait que l'espace René-Coll était un site privilégié pour une exposition d'œuvres monumentales.

Avec son adjointe Héloïse Gérard, C. Banis procédait, ce dernier samedi, à l'officialisation de cette expo permanente. Trois artistes ont répondu à leurs sollicitations et ont spontanément prêté chacun, deux de leurs sculptures pour trois ans.

David Vanorbeek (Vague et La Crise), installé à Sainte-Colombe-sur-l'Hers : « C'est intéressant pour nous. Dans la région il n'y a pas grand-chose, l'occasion de montrer notre travail au grand public. Je travaille essentiellement avec des matériaux de récupération, « La Crise » est par exemple réalisée avec des cuves de fioul ».

Maryanne (Liberté et Le Métronome), domiciliée à Villalier : « Mon travail est entier. Je sculpte la terre, le ciment, le bois, le fer. »

Robert Cros, de Fabrezan (La Brossée sous les zélées du vent, La conscience, sa blessure) : « Ça peut nous amener de la notoriété, c'est gratifiant, ça fait plaisir. En plus, l'endroit me plaît beaucoup au bord des berges de l'Aude. »

La politique culturelle de la ville se voit renforcée avec ces sculptures imposantes.

 

--------------------------------------------------------------------------

 

 

PUBLIÉ LE 25/10/2009 03:47 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Trèbes. Espace René-Coll: Une expo de sculptures monumentales

Une des oeuvres qui trônera près des arènes pendant 3 ans.

Sculpture de Maryanne,

Une des oeuvres qui trônera près des arènes pendant 3 ans. DDM

 

Ça lui trottait dans la tête depuis un moment. Aussi il y a un an et demi lors de l'arrivée au sein du conseil municipal d'Héloïse Gérard issue du sérail artistique, Claude Banis a missionné cette dernière en vue d'installer une expo permanente de sculptures monumentales à l'espace René-Coll.

Travail de longue haleine, plus d'un an de préparation, des rencontres auprès d'artistes locaux afin que ceux-ci puissent mettre à disposition gracieusement certaines de leurs œuvres pour une durée de trois ans. En contrepartie la Mairie s'engageait à assurer la communication avec édition d'un catalogue distribué au plus grand nombre. En collaboration avec les sculpteurs, la détermination des emplacements des six œuvres monumentales (trois par artiste) a été mûrement réfléchie en fonction des masses, de la hauteur…

Toutes ces réalisations seront scellées au sol et agrémentées d'un parterre correspondant à chaque sculpture. Les trois artistes retenus sont audois.

Maryanne voisine du village de Villalier, a toujours aimé pétrir la matière brute et avec la terre du pays, fit ses premières armes pour en arriver, après de fructueux essais sur le plâtre et le ciment, à maîtriser la technique du modelage du béton à qui elle a su donner l'expression de la vie.

Robert Cros de Fabrezan, est à l'image de ses œuvres, à la fois solide et ondoyant, inaltérable et souple, témoignant d'une sensibilité exacerbée et s'exprimant par un langage étonnamment calme et châtié, quasi musical.

David Vanorbeek, flamand exilé sur nos terres à Ste Colombe sur l'Hers, s'exprime au soleil de nos garrigues fouettées par cers et marin en exultant de multiples silhouettes d'insectes élancés qui constituent autant d'hommages à la vie sous toutes ses formes.

La politique culturelle de la ville trouvera avec cette exposition en plein air une nouvelle dynamique, devant voir son prolongement par la couverture des arènes autorisant alors nombre de spectacles et animations artistiques. L'inauguration de ce nouveau maillon de « Trèbes ville d'art » est programmée le samedi 5 décembre.

 

 

Artistes audois

Exposition en plein air

♥  A  R  T  ♥

"I am a professional artist, every six seconds
I think of my sculptures"

 

 

"Je suis un artiste professionnel, toutes les six secondes je pense de mes sculptures. "

 


"Ik ben een professioneel kunstenaar, ieder zes seconden denk ik aan mijn beelden."

 

 

 

 

 

David Vanorbeek Sites:

 

metallotextile.com

chateau-de-lagravade.com

            ♥  A  R  T  ♥