Notre proposition sur le site jeparticipe.aude.fr a été rejetée

Notre proposition sur le site jeparticipe.aude.fr

a été rejetée

 

 

Bonjour,

La commission de suivi du budget participatif de l’Aude s’est réunie ce lundi 13 mars pour examiner la liste des projets qui seront soumis au vote des Audois.

Cette commission, composée d’élus départementaux, de représentants des instances consultatives et de citoyens tirés au sort, est garante du bon déroulement de la démarche du budget participatif.

Après examen attentif de votre projet, nous sommes au regret de vous informer qu’il n’a pas pu être retenu et qu’il ne sera donc pas soumis au vote des Audois.

Nous restons à votre disposition pour toutes questions et pour vous orienter dans vos démarches.

Cordialement,

L’équipe projet du budget participatif

Les élus départementaux ont fait de la démocratie participative une priorité en résumant cet engagement à travers la formule « agir avec vous ». En effet, les citoyens attendent d’être mieux pris en compte, d’être plus écoutés et plus régulièrement consultés et ainsi participer plus activement à la gestion des affaires publiques.

"Les élus départementaux ont fait de la démocratie participative une priorité"
Une des réactions que j'ai eu sur social media après la lettre du refus: "ne sera donc pas soumis au vote" c'est quoi ça, la décision c'est faite avant la vote, loin d'être démocratique!
Quel est l'intitulé de votre idée ? Créer un parc de sculptures ouvert au public
Statut Retiré par la CS
Image représentant le mieux votre idée 1B7A4651-A03C-43A0-9BC2-74EAABED796B_1_201_a.jpeg
Référence LA PIEGE AU RAZES
Thème Culture
Localisation de l'idée Villepinte
Marker
 Leaflet  Données carte © OpenStreetMap contributeurs
Description du projet

Projet de l'Association MéGALO X : 

Bonjour, nous sommes Natalie Magnin et David Vanorbeek, un couple d'artistes. 

Au fil du temps,  nous avons grandi et évolué ensemble avec nos créations. Aujourd'hui, le temps est venu  de franchir une nouvelle étape en proposant notre idée:.  

La création d'un parc de sculptures ouvert au grand public avec une exposition  permanente d’arts textiles et une proposition associative d’expositions d’arts . 

Art et Nature 

Art et Partage 

Art et Education 

seront les piliers du futur projet  

Dans la vie il y a plusieurs choses qui me tiennent à coeur ... Je crois en l'ART et j'ai le  plus grand respect pour la NATURE. 

Les deux, ainsi que la combinaison des deux devrait faire partie et être accessible  dans la vie de chacun d'entre nous! 

Accompagné de ma femme, Natalie Magnin, artiste textile -depuis tout aussi  longtemps que moi je suis sculpteur-, nous souhaiterions pouvoir assister à la  création d’un lieu à même d’apporter  culture, dialogue, rencontres et engagement en faveur de l’un des enjeux majeurs de  notre siècle : notre environnement naturel et sa biodiversité. 

Nous vivons dans une zone rurale où je pense qu'il y a un grand besoin d'une certaine  "éducation" (accessibilité) à l'art, sans que les visiteurs aient à franchir une porte  intimidante ou à modifier trop brutalement leurs habitudes comportementales.

Depuis le début de notre parcours, nous essayons, avec et à travers notre art, de  sensibiliser le spectateur à l'importance de l'art, mais aussi à l'importance et au  respect de la nature et de l'environnement. 

Dans le cadre de ce projet, le parc de sculptures ouvert au  public et aux artistes permettra de faire émerger l’art, la nature et l’environnement . Un lieu à même de favoriser l’ouverture d’esprit, le dialogue, la culture et le  respect pour tous (y compris la faune et la flore). 

Un lieu qui pourra également offrir des opportunités pour d'autres projets artistiques,  que ce soit de la danse, de la musique ou des expositions collectives temporaires... Un  lieu qui peut être visité sans a priori, sans être forcément un "connaisseur". Les  familles, les écoles et les groupes de personnes âgées devraient y trouver un intérêt  égal. 

Des œuvres d'art monumentales adaptées à l’extérieur et des œuvres d'art intérieures en textile doux, complémentaires tout en étant  différentes seront exposées  

Nous avons l'énergie et la passion pour mettre en place un tel projet, mais il nous  manque une partie du financement. 

L'endroit deviendra également un centre de réadaptation pour les insectes. 

Un endroit où les insectes (et d’autres animaux sauvages) n’ont pas à craindre" pour  leur vie à cause des actions humaines. 

Fleurs, plantes, arbustes, arbres, vie saine du sol, ... fera en sorte que la biodiversité  soit restaurée dans cette petite partie du monde des insectes ! 

Plus d'insectes = plus d'oiseaux, plus d'amphibiens = plus d'équilibre naturel, plus de  BIODIVERSITÉ = plus d'humanité   

 

Pièces-jointes
  •  vanorbeek.pdf
  •  vanorbeek Article de press recent pour Projet .jpeg
  •  Fiche Ball H 528650.pdf
  •  Assemblée générale constitutive MéGALO X.txt
  •  23117725-AF90-4DA9-BEFA-8936C71FAA31_1_201_a.jpeg
  •  Statuts MéGALO X.txt
  •  Fiche Ball H 528650.pdf
  •  BP modification Vanorbeek.pdf
Lien vers une vidéo ou un site web http://www.vanorbeek.com
Sur quel secteur géographique porte votre idée ? Département de l'Aude
À quel public s’adresse votre idée ? Tout le monde, particuliers, écoles, touristes ou autres groupes.
Que financerez-vous grâce au budget participatif ? (matériel, équipement…) Achat d'un terrain et d'un bâtiment : un lieu d'exposition pour accueillir du public et montrer les œuvres de petites et grandes tailles.
Précisez l'estimation du coût de votre idée 75000 euros bien que le prix demandé pour le terrain que nous avons en tête est supérieur à 75000€. Nous travaillons sur cette idée depuis deux ans et sommes donc très motivés pour que ce nouveau lieu d'art puisse germer dans l'Aude. Par conséquent, nous sommes prêts à couvrir une partie significative des finances nous-mêmes. Donc pour le budget participatif nous demandons la totalité des 75000€.
En quoi votre idée contribue-t-elle au développement durable ? Mon rêve est de planter immédiatement 2 super-arbres. Ils font partie des arbres qui poussent le plus vite au monde. Ils absorbent plus de CO2 et émettent plus d'O2 que les "arbres ordinaires". Ce sont le Ginkgo Biloba et le Paulownia tomentosa. Natalie "cherchera" à semer et planter des fleurs et des plantes spécifiques, utiles pour les insectes et pour teindre les textiles. D'un point de vue plus personnel, je fais de moins en moins d'expositions qui nécessitent de longues distances. Il arrive régulièrement qu'une ville ou une organisation apporte plusieurs sculptures monumentales en même temps pour les exposer à son public, mais le temps, la logistique particulière nécessitée pour le transport d’oeuvres en métal monumentales, l'énergie, l'argent et l'environnement font qu'il est plus "logique" que le public (intentionnellement ou non) vienne aux oeuvres. Ainsi au lieu d’une œuvre hors contexte, le public découvrira une très grande partie de notre travail en un seul lieu. L'entrée sera gratuite et, en fonction de vos centres d'intérêt, la visite pourra durer de une à plusieurs heures.
Vous proposez une idée (Champ privé non affiché sur la plateforme)
  • à titre individuel: Vanorbeek David, 1, Place de l'Eglise 11700, davidvanorbeek@gmail.com, 0781686688, 0617771758
J'accepte d'être contacté par le Département pour le suivi de mon idée... (Champ privé non affiché sur la plateforme)  
Date de création 31/12/2022 18:44
Date de modification 16/03/2023 09:50