David Vanorbeek Sculpteur
né le 30 dec. 1968, Louvain, Belgique
Vit et travaille dans l'Aude, France
• Artiste Indépendant depuis '99, autodidacte dans l'Art et autodidacte dans le travail du Métal.
• La Maison des Artistes / URSSAF: Artiste-Auteur
• Nr. de Siret
• SABAM: Société belge des droits d'auteur
BIO - Fr => ENG/ NL
David Vanorbeek est artiste sculpteur.
Depuis son enfance, il est fasciné par la biodiversité dans la nature, ayant grandi dans la liberté et la joie en zones rurales. À l'âge de 14 ans, son père meurt subitement, ce qui l’amène à questionner le monde : quelles sont les vraies valeurs de la vie ? Quelles sont les limites qui nous sont imposées ou que l’on s’impose ? Sa sensibilité et son respect de la beauté de la nature s’en trouvent exacerbées.
Titulaire d’un diplôme d'éducateur avec une spécialisation en réadaptation des personnes en difficulté, il a été actif comme travailleur social pendant cinq ans. C'est durant cette période qu'il rencontre sa future épouse, Natalie. Elle-même artiste
professionnelle, son influence lui a permis de le guider vers la carrière d’artiste sculpteur.
David commence son parcours en 1999 avec la fabrication de sculptures d’insectes. Avec ce thème, il expose dans des foires aux plantes en Belgique, vend des œuvres à des zoos et des jardins botaniques. Il quitte la Belgique pour la France en 2002 et s’installe en Occitanie.
Parmi ses clients, on trouve Apimondia (Congrès international d'apiculture), l'OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement), la Maison des insectes (pour laquelle il réalise une grande mante religieuse). Il expose notamment au FIFI (Festival International du Film de l’Insecte) l’année du sacre du film Microcosmos, puis au côté des photos de Yann Arthus Bertrand au Domaine de L’Hospitalet et au Muséum National d’Histoire Naturelle Jean Henri Fabre.
Après des années à ne faire que des sculptures d'insectes, David Vanorbeek fait évoluer son art en 2007 et produit des œuvres abstraites. Il réalise toujours ses œuvres avec du métal recyclé, mais là où autrefois elles étaient souvent en fil de fer, elles sont désormais soudées.
Avec son épouse Natalie, il développe le projet "MetalloTextile", qui fait l’objet de 5 expositions, au cours desquelles l’ensemble des œuvres sont vendues.
La liste des expositions est très longue.
Aujourd'hui, David et Natalie veulent créer un parc de sculptures ouvert au public avec un atelier textile dans le région où ils vivent. Vous pouvez lire à ce sujet dans ACTU Parc & Textiles
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010